Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Ateliers d’ameublement Adolf Kuhlmann

L'entreprise attache une grande importance à l'innovation
Kundenbericht Lamello
Depuis de nombreuses années, les ateliers d’ameublement Adolf Kuhlmann GmbH & Co. KG comptent parmi les principaux producteurs d’aménagements intérieurs en Allemagne. Chez cette entreprise familiale riche d’une grande tradition, l’innovation est au coeur des préoccupations. Un parc de machines ultramoderne permet de fabriquer des meubles haut de gamme et exclusifs pour les clients privés et commerciaux. Depuis 2018, les professionnels de l’aménagement misent également sur le P-System innovant avec les éléments d’assemblage Clamex.

L’entreprise, dont le siège est situé à Schwerin, est présente sur le marché depuis plus de cent ans et emploie aujourd’hui 22 collaborateurs. L’entreprise a derrière elle un passé très long et parfois très mouvementé : « Même avant le coronavirus, nous avons connu des moments difficiles dans le passé », explique Andreas Kuhlmann, directeur général. Il travaille dans l’entreprise depuis son apprentissage et est passionné de menuiserie.

Les éléments d’assemblage Lamello ont depuis des années une place fixe

Dès le début de l’entretien, nous apprenons que les éléments d’assemblage Lamello ont depuis des années une place fixe dans les ateliers d’ameublement. « Ils constituent un enrichissement pour notre travail, car ils nous permettent d’élargir nos possibilités. » Kuhlmann souligne son message avec un exemple illustratif : Pour une importante commande pour l’hôtellerie dans le domaine de l’ameublement, on a étudié intensivement tous les systèmes d'assemblage du marché, y compris le fameux Clamex. « Nous savions que nous allions fabriquer des milliers de pièces en onglet et Clamex est tout simplement le meilleur élément d’assemblage du marché. La stabilité, le gain de temps dans la fabrication, la qualité et la facilité de montage justifient à première vue le prix un peu plus élevé », explique M. Kuhlmann. Grâce à l’ancrage invisible, chaque meuble assemblé avec Clamex est tout simplement plus esthétique et de meilleure qualité. « Cela correspond clairement à notre philosophie. Nous voulons que chaque commande soit de qualité parfaite et livrée dans le délai souhaité. »

Clamex P-14 CNC : Élément d’assemblage de meuble démontable avec alignement précis

Lamello est un enrichissement pour nous, car il nous permet d’élargir nos possibilités.
Andreas Kuhlmann, directeur général

Une production sans les éléments d’assemblage Clamex n’est pas une option 

L’entreprise du nord de l’Allemagne vise l’efficacité de la production. Pour cela, elle investit énormément dans l’innovation et la production numérique. Ainsi, plus de 20 000 éléments d’assemblage Clamex sont usinés chaque année dans le parc de machines moderne avec cinq centres d’usinage de HOLZ-HER, du nesting à la CNC simultanée à 5 axes. Pour ce faire, les centres d’usinage ont été équipés d’une macro personnalisée. Le Nexteq 7735 nouvellement acheté contient également les éléments P-System. « Une production sans éléments d’assemblage Clamex n’est actuellement pas une option », explique le directeur général en souriant. La transmission du programme CAO/ FAO d’IMOS s’effectue dans les ateliers d’ameublement de Schwerin grâce au logiciel NC-HOPS. Lors de l’entretien, nous avons également appris que l’élément d’assemblage Clamex P-14 CNC sorti en janvier 2020 est devenu le nouvel élément d’assemblage standard : « Sa précision d’ajustement, grâce à un alignement plus précis, nous a convaincus », explique M. Kuhlmann.

Les autres éléments d’assemblage P-System sont également utilisés dans l’atelier de menuiserie. Par exemple, le nouveau Clamex P-14 Flexus. Grâce aux tiges de positionnement flexibles, aucune partie de l’élément d’assemblage ne dépasse. Cette nouveauté permet le montage ultérieur de pièces dans des éléments existants. « Si l’ordre du montage change rapidement, nous utilisons cet élément d’assemblage », explique Andreas Kuhlmann en ajoutant : « C’est un élément formidable. »

Retour