Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Tschudin AG - Innover et assembler

Lamello offre la solution adaptée à chaque construction
Lamello AG auch bei Tschudin AG im Einsatz
« Rares sont les menuiseries de Suisse qui ne connaissent pas les éléments d’assemblage Lamello. Le P-System à engagement positif est également devenu indispensable et offre un grand nombre de nouvelles possibilités aux menuisiers. »

Le nom de la ville de Florence évoque immédiatement l’art et l’esthétique. Une réputation dont une menuiserie située dans une rue portant le nom de la ville doit se montrer digne. Aucun problème pour l’entreprise Tschudin AG, domiciliée Florenz-Strasse à Münchenstein BL.

Cette entreprise accorde beaucoup d’importance à la qualité et à l’esthétique. Le fait que l’entreprise se trouve dans le quartier de « Dreispitz », sur une ancienne contrée agricole devant son nom à sa forme en pointe, ne gâche rien. À l’image de cette région, l’entreprise a en effet une longue histoire et s’adapte constamment à l’évolution des attentes de sa clientèle.

L'élément d'assemblage Clamex convient pour une préparation en atelier et un montage sur la construction

« Un bond en avant » 
Fondée il y a 80 ans, l’entreprise Tschudin AG n’a jamais cessé de croître. Elle compte aujourd'hui 50 collaborateurs et forme six apprentis. Tschudin AG s’est spécialisée dans quatre domaines : l’ameublement, les systèmes de porte, les bureaux et les aménagements de laboratoires. Depuis le 1er janvier 2017, Bruno Grossenbacher et Ivan Gehrig, nouveaux propriétaires, sont responsables du destin de l’entreprise.

Il est pour eux évident que Lamello a toujours été un partenaire précieux, et le restera à l’avenir. « Les éléments d’assemblage Lamello étaient déjà des produits phares du temps de mon apprentissage, et ils m’ont accompagné toute ma vie », déclare Ivan Gehrig. Et il est encore plus enthousiaste du P-System à engagement positif : « Avec le P-System, Lamello a fait un grand pas en avant dans le développement », déclare-t-il. Plus qu’une avancée, « c’est un bond en avant », ajoute-t-il : 

Serrage sans serre-joints. Les éléments d’assemblage du P-System à engagement positif offrent d’innombrables possibilités aux menuisiers dans leur travail quotidien. Si un meuble doit être démontable, on utilisera Clamex. Sinon, Tenso est une bonne alternative. Grâce à sa grande force de serrage. Grâce à sa grande force de serrage, cet élément permet un encollage des pièces sans serre-joints ni presses. Un avantage notable pour les objets qui, en raison de leur taille ou de leur forme, rendent délicate l’utilisation de serre-joints. Ces pièces permettent également de ménager les surfaces fragiles de certains objets.

Le Tenso comme aide à l’encollage  

Assemblé 15 000 fois. « Dès son introduction, Clamex a souvent été utilisé comme aide à l’encollage », précise Dominic Wahl, conseiller clientèle chez Lamello. C'est ainsi que l'idée du Tenso s'est développée. « Le Tenso a l'avantage de ne pas avoir besoin de trous d'accès, car il est autoserrant », explique M. Wahl, « ce qui en fait l'élément d'assemblage idéal pour les meubles collés, sans serre-joints supplémentaires ».  

Il allie ainsi efficacité et esthétique. Un assemblage invisible est en effet indispensable pour des aménagements intérieurs élégants. Clamex et Tenso pouvant être tous deux prémontés en atelier, le choix entre l’un ou l’autre de ces produits revient tout simplement à se demander si l’assemblage doit ou non être démontable.

Tschudin AG apprécie les avantages de ces deux éléments d’assemblage, ce que démontrent les données relatives à leur utilisation l’an passé : « Nous avons installé le Clamex environ 8 000 fois, le Tenso 7 000 fois », déclare Roger Schneider, directeur de l'entreprise.  

C’est un chiffre incroyable, surtout si l’on considère que le troisième élément du P-System, Divario, est également utilisé pour les étagères ouvertes ou les rayons intermédiaires montés ultérieurement. Lamello a réussi à respecter la devise de l'entreprise « l'alliance avec le profil », non seulement sur le plan technique, mais aussi au niveau humain. 

Le Tenso a l'avantage de ne pas avoir besoin de trous d'accès, car il est autoserrant, ce qui en fait l'élément d'assemblage idéal pour les meubles collés, sans serre-joints supplémentaires.
Roger Schneider, Directeur de l'entreprise

Interview avec Tschudin AG

Le P-System est devenu la pièce maîtresse.
Roger Schneider est le directeur de l'entreprise Tschudin AG basée à Münchenstein BL. Cette entreprise de tradition utilise les éléments d’assemblage Lamello depuis de nombreuses années. 

Monsieur Schneider, qu’est-ce que les produits Lamello ont de plus pour vous convaincre ?
ROGER SCHNEIDER: Les produits sont simples à utiliser et constituent une solution adéquate à tous les problèmes. Nous nous réjouissons de travailler avec une entreprise suisse qui accorde de l’importance aux attentes de la clientèle et qui évolue constamment.

Que dites-vous du P-System ? 
Avec le P-System, l’entreprise Lamello s’est surpassée, une fois de plus. Ces éléments d’assemblage sont devenus essentiels. Il n’existe rien de comparable. Nous utilisons Tenso et Clamex tous les jours.

Quels sont selon vous les avantages de ces deux éléments d’assemblage ? 
La possibilité de démontage est l’atout essentiel de Clamex. En raison de sa force de serrage, Tenso convient aux constructions qui ne sont pas adaptées aux cadreuses ou qui ont une forme spéciale rendant l'encollage difficile. 

 

 

Retour