Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

NILO Schreinerei Küchenbau AG, Wettingen

Cabineo : des avantages bénéfiques
De la pièce unique aux commandes de grands volume : la menuiserie NILO Schreinerei Küchenbau AG est spécialisée dans le développement et la production de meubles exclusifs et de série. Depuis peu, tous leurs placards sont assemblés avec le nouveau Cabineo très résistant de Lamello AG.

NILO AG, situé à Wettingen en Suisse, dispose d’une longue tradition. Fondée en 1906 par Josef Berz, la société a été reprise par Nik Meier en 1982. Actuelle - ment, elle emploie 23 collaborateurs et est spécialisée dans l’ameublement, l’aménagement de cuisine et la construc - tion de portes. NILO AG se distingue par son artisanat passionné associé à des technologies de pointe. Depuis mai 2017, l’entreprise utilise le nouvel élément d’assemblage. Le menuisier Roger Jakob a découvert cette nouveauté dans un journal spécialisé. Il a immédiatement demandé un pack informatif sur cabineo.be. Roger Jakob et Matthias Munk, responsable de production, ont tous deux été convaincus par l’échantillon produit et le flyer. Matthias Munk, qui a effectué son apprentissage au sein de l’entreprise, a ajouté lors de l’entre - tien : « Nous avons vite décidé de tester le produit en détail. » Le résultat a convaincu tous les acteurs du proces - sus de production et depuis, tous les placards sont assemblés avec Cabineo. Interrogé sur la raison qui a motivé ce changement, Matthias Munk répond en souriant : « Il y a plusieurs raisons : la possibilité d’empilage et la livraison en kit avec des éléments d‘assemblage prémontés, la facilité et le gain de temps lors du montage, la suppression des sachets de ferrure et la grande force de serrage. »

Depuis le changement pour Cabineo, nous bénéficions du montage sur place et nous sommes ravis du temps économisé
Matthias Munk, responsable de production

Un montage rapide et facile

Une commande actuelle à Wettingen prévoit la production de plus de 160 placards. Au départ, les panneaux sont découpés sur la scie à panneaux horizontale. Puis les pièces sont formatées et usinées sur l’une des machines CNC disponibles dans l’entreprise. Dans cet exemple, la Homag BMG 511 est utilisée. Les trois perçages destinés à l’élément d‘assemblage sont effectués avec un foret de 15 mm. Ensuite, le perçage de 5 mm pour Cabineo peut également être réalisé avec l’ensemble de perçage en ligne. Pour cela, aucun changement d’outil n’est nécessaire. Après, le montage de Cabineo est très rapide. Il se frappe facilement dans le perçage. Pour les montages des structures, la société utilise Cabineo 12 et Cabineo 8 pour les traverses ainsi que les tablettes en vis à vis .

Cabineo fait gagner du temps

Lors de l’entretien, Matthias Munk nous a appris que jusqu’à présent, les placards étaient livrés montés. « Depuis le changement pour Cabineo, nous bénéficions du montage sur place et nous sommes ravis du temps économisé. » Le monteur, Walter Rudolf, confirme que le montage de placards avec Cabineo est beaucoup plus simple et rapide qu’avec l’excentrique. Il précise : « Grâce à la vis saillante, les pièces de meubles usinées peuvent être parfaitement alignées et il ne reste plus qu’à les assembler avec la perceuse sans fil. » L’élément d‘assemblage doit être invisible selon la norme de NILO AG. Des capuchons de protection sont donc utilisés. Ils peuvent être installés sur Cabineo en quelques secondes. Lamello AG propose ces capuchons en différents coloris. L’entreprise NILO AG a déjà utilisé plus de 2 500 éléments d‘assemblage Cabineo et est totalement convaincue par le produit. « Nous faisons appel aux solutions de Lamello depuis plusieurs années et nous nous réjouissons de compter un partenaire aussi innovant à nos côtés », a affirmé Matthias Munk à la fin de la visite.

Nilo Schreinerei Küchenbau AG, Wettingen
Retour