Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

La conception futuriste de l’octogone One & Only

Robin Achermann (gagnant du prix des talents Lamello 2022 au salon Holz de Bâle)
Robin Achermann, qui a remporté le prix des talents Lamello 2022 au salon Holz de Bâle, a créé grâce à son savoir-faire d’artisan une pièce unique: un meuble de bar extravagant en forme de tour. « J’ai tiré mon inspiration des nombreuses œuvres du concours d’apprentis Art in Wood et ainsi que de la Swiss Re Tower à Londres », nous explique Robin .

Il est difficile d’imaginer à quoi peut servir ce bar futuriste lorsqu’il est fermé. Les portes et les tiroirs se fondent dans le reste du corps composé de nombreux triangles. Une phase de planification préalable extrêmement précise et détaillée a été nécessaire pour que tous les angles puissent être découpés correctement et que les joints s’emboitent parfaitement.

Rencontre entre le noyer américain et la tour pour bar

« J’ai fabriqué ma tour pour bar extravagante en noyer américain, car cette essence de bois me plaît beaucoup et j’avais besoin d’un placage homogène », explique Robin.
La question qui s’est ensuite posée était de trouver le nom de son chef-d’œuvre. « Comme j’ai passé un grand nombre de jours et d’heures à trouver l’idée, à faire des dessins en 3D et à réaliser cet octogone, je l’ai baptisé : my ONE & ONLY », sourit Robin.

Un petit coup d’œil dans les coulisses

Les panneaux MDF ont été peints des deux côtés. La peinture du bois et les pièces plaquées donnent un effet naturel. Pour fabriquer les triangles le plus précisément possible, Robin a utilisé une scie circulaire à table. Les chutes ont été limitées au maximum, car les pièces à usiner se chevauchent.

Les différentes pièces de l’octogone ont été assemblées avec Clamex P-14 sans serre-joints ni ruban adhésif. Tous les triangles de la façade des tiroirs ont été fraisés avec le même réglage P-14 à l’aide de la machine Zeta P2 et des Bisco P-14 (lamelle de guidage), puis collés directement au corps à l’aide d’un kit de serre-joints. Il a ainsi été possible d’obtenir une excellente précision. « L’un des avantages de l’élément d’assemblage Clamex P-14 est qu’il est possible de démonter facilement l’octogone pour le remonter sans problème ailleurs », explique Robin.


Dans le cadre du salon Holz de Bâle 2022, de jeunes talents se sont présentés au public et à un jury composé d’experts. Lamello est fier de sponsoriser le prix des talents et félicite Robin pour l’excellent projet qu’il a réalisé.

Retour