Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Fraiser, insérer – terminé

Menuiserie Kolbe, Allemagne
Spezialisiert auf das Fräsen von Nuten für das P-System: die Zeta P2 Akku von Lamello.
Lamello a équipé la fraiseuse à rainurer Zeta P2 d’un système de batterie. Il est ainsi possible de fraiser des rainures pour le P-System de manière encore plus indépendante. Comment la machine convainc-t-elle dans l'atelier ?

Petite rainure, grand effet. Avec le P-System, Lamello dispose d’éléments d’assemblage pour pratiquement tous les domaines d’application des caissons de mobilier. Pour réaliser avec précision la rainure d'assemblages à engagement positif, les artisans peuvent recourir à la technologie CNC ou travailler à la main avec une fraiseuse à rainurer. Pour un fonctionnement manuel en toute liberté, Lamello a développé la Zeta P2 sans fil qui a été commercialisée en 2022. Ell convient par exemple à la construction de meubles ou à l’installation de bandeaux de finition, à l’usinage de revêtements de fenêtre de toit ou à l’utilisation en extérieur, par exemple pour les lames de terrasses. 

Le Clamex est devenu la référence pour nous
Mareike Haertel, technicienne du bois, Menuiserie Kolbe

La menuiserie Kolbe de Hanovre a testé la machine pendant quelques semaines. L’entreprise connaissait déjà les éléments d’assemblage de meubles de Lamello. « Nous utilisons beaucoup l’élément d’assemblage démontable Clamex P10/P14 », explique Benjamin Kolbe. Cet élément d’assemblage est notamment utilisé pour chaque armoire encastrée. Lorsqu’un élément prémonté ne rentre pas dans la voiture ou doit être démonté en composants plus petits pour être transporté, ce type d’élément d’assemblage est le choix idéal. « Clamex est une référence pour nous ; et sans doute la meilleure chose qui existe dans ce domaine », déclare M. Kolbe.

Jusqu’à présent, les menuisiers n’avaient pas encore fait l’expérience de la fraiseuse à rainurer de Lamello. Quelle a été la première impression ? « C’est vraiment une machine stable de haute qualité », déclare Benjamin Kolbe, « c’est aussi la deuxième, troisième et dernière impression. » La flexibilité en plus du fonctionnement sur batterie plait au technicien du bois tout autant que l’interaction précise de tous les composants de la machine. « Il ne me vient aucune autre machine à l'esprit qui permettrait de réaliser des assemblages démontables aussi rapidement et proprement. »

La Zeta P2 sans fil convient en principe, mais pas uniquement, à tous les éléments d’assemblage P-System : Clamex pour la réalisation d’assemblages démontables, Tenso pour des assemblages collés durables et Divario pour les assemblages coulissants, permettant par exemple d’insérer ultérieurement une cloison fixe dans un caisson. Avec Bisco P, la gamme comprend également une lamelle de guidage qui s’adapte dans la même rainure, de sorte qu’en cas d’utilisation complémentaire de Clamex et de Tenso, il n’est pas nécessaire de changer de fraise entre-temps. La Zeta P2 sans fil convient également comme fraiseuse à rainurer standard selon le fabricant. 

Fraisage en quelques secondes 

Comment la Zeta P2 réalise-t-elle exactement cette rainure spéciale ? La machine contient une fraise à disque qui pénètre dans la pièce à usiner. Lorsqu’elle atteint la profondeur définie au préalable, un mouvement de déplacement se produit , ce qui permet de réaliser le profil rainuré spécial dans la pièce à usiner. Dans la pratique, un tel fraisage ne prend que quelques secondes.

Mareike Haertel, technicienne du bois, en fait la démonstration à l’aide d’une petite installation de test. Dans le cadre d’un projet un peu plus vaste, elle a déjà utilisé la Zeta P2 sans fil pour la construction d'une armoire à vaisselle en panneau d’aggloméré avec placage chêne. « Elle a deux côtés, un élément supérieur, un élément inférieur et un élément central, et a été entièrement réalisée avec la Zeta et l’élément d’assemblage Clamex », explique Haertel.

Pour les assemblages de test suivants, elle règle d’abord la machine en fonction de l’épaisseur des panneaux et de l’élément d’assemblage utilisé. Dans l'installation de test, chaque assemblage est réalisé avec un seul élément d’assemblage Clamex. Les marquages sur la face avant de la Zeta P2 aident à l’aligner avec précision sur la pièce à usiner. Elle est ensuite placée, poussée vers l’avant, puis la rainure est terminée. Un côté de la pièce par élément d’assemblage est encore doté d’un trou, permettant de serrer ou desserrer l’assemblage à l’aide d’une clé à six pans. Un gabarit de perçage fourni aide à la réalisation. Quelques minutes plus tard, le petit caisson est prêt. « La machine est facile à manœuvrer et on obtient rapidement des résultats précis », explique la technicienne du bois. 

La rainureuse Zeta P2 sans fil présente les avantages suivants :

- Mobilité totale dans l’atelier ou sur le chantier
- Assemblage rapide grâce à la machine sans fil immédiatement prête à l’emploi
- Fraiser à la verticale sans tuyau d'aspiration encombrant qui s'accroche au panneau
- Pas de risque de trébucher lors de l'utilisation quotidienne 

Détails cohérents

Elle a également aimé certains détails bien pensés sur la machine. Par exemple, la position de la batterie à l’extrémité du corps de la machine peut être modifiée en la faisant pivoter. « Si elle gêne, il suffit de la tourner pour l'écarter », explique la technicienne du bois. Les accessoires l'ont également convaincue, que ce soit le disque informatif, qui aide à la configuration correcte de la machine en fonction de l’angle en onglet de la pièce à usiner, ou le sac à poussière qui peut être utilisé comme alternative à l’aspirateur. « Le sac à poussière est très étanche. Rien ne passe à travers. Pas comme avec d'autres machines », explique Haertel.

Petite, plate, endurante

La batterie 18 volts reçoit également les éloges de l’équipe. Elle est petite et plate, mais également endurante avec ses 4 ampères-heures. Son fonctionnement se base sur la technologie LiHD actuelle de Metabo, qui se caractérise par des performances élevées et des dimensions réduites. Faisant partie de l’alliance CAS-batterie, elle est également compatible avec d’autres machines du système CAS indépendant du fabricant.

Benjamin Kolbe n'a plus qu'un souhait d’optimisation pour le fonctionnement sur batterie avec aspirateur : « Une fonction Bluetooth serait utile pour que notre aspirateur puisse s’allumer ou s’éteindre automatiquement. » Pour le reste, il a été convaincu par son fonctionnement, sa maniabilité et sa précision. « C’est fascinant de voir à quel point la technologie de certaines machines est sophistiquée. » Cela justifie également pour lui le prix d’achat relativement élevé. 

 

Source: Gille / Schlütersche 

Retour