Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Un gain de temps considérable dans le montage grâce à Cabineo

Menuiserie RAUM DESIGN KÖHLER GmbH
« L’artisanat allié à la tradition », c’est là-dessus que la menuiserie RAUM DESIGN KÖHLER GmbH mise. Elle n'est pas seulement active dans la conception d'espaces et de logements, mais offre également une gamme complète de services dans le domaine de l’artisanat. L''ameublement des camping-cars « Good Life Vans » a été un projet majeur pour l’entreprise. L’élément d’assemblage de meuble Cabineo de Lamello a été utilisé comme assembleur et a surpris les professionnels du bois en réduisant le temps de montage.

La menuiserie RAUM DESIGN KÖHLER GmbH fabrique depuis 2006 des solutions personnalisées pour l’habitat. L’entreprise, dont le siège est situé à Biebergemünd Wirtheim en Allemagne, emploie aujourd’hui 21 collaborateurs et a élargi ses activités, au départ essentiellement axées sur le montage, pour devenir une menuiserie. La production est désormais équipée de trois machines CNC. Au cours de notre entretien, le propriétaire Marco Köhler nous explique sa recette personnelle du succès : « L’artisanat est ici chez lui. Nous proposons une large gamme de services, de sorte que le client ne travaille qu’avec un seul partenaire pour réaliser un projet. »

« La force de serrage et la flexibilité ont convaincu »

 Nous souhaitons également que le menuisier nous explique comment, en plus de l'utilisation quotidienne du P-System de Lamello, il en est venu à utiliser l’élément d’assemblage de meuble Cabineo 8 M6. « Pour le projet (Good Life Vans), qui nous amène à usiner différents modules de panneaux multiplex d’une épaisseur de 16 millimètres, nous avons une nouvelle fois examiné de près les éléments d’assemblage modulaires et démontables disponibles sur le marché. Nous connaissions déjà le Cabineo, mais nous ne l’avions pas encore utilisé. » Après une démonstration effectuée par le service extérieur de Lamello, il a toutefois été rapidement évident que le Cabineo 8 M6 serait utilisé. Marco Köhler ajoute : « Ce qui a plaidé en faveur du Cabineo, c'est qu'il ne doit être travaillé que sur la surface. Nous pouvons ainsi le fraiser sur la machine nesting (table pleine). La force de serrage élevée a également convaincu, et ce, sans utiliser de chevilles en bois. »

Ce qui a plaidé en faveur du Cabineo, c'est qu'il ne doit être travaillé que sur la surface. Nous pouvons ainsi le fraiser sur la machine nesting.
Marco KÖHLER, propriétaire de la menuiserie RAUM DESIGN KÖHLER GmbH

« Après le fraisage sur le centre d'usinage nesting, l'élément d'assemblage est inséré. En attendant que les meubles soient montés dans le camping-car, les différents composants peuvent être empilés à plat de manière simple et peu encombrante à l’aide des éléments d’assemblage prémontés. L’assemblage peut être réalisé sans outil et avec un minimum de personnel. Par rapport aux solutions précédentes, nous sommes 80% plus rapides lors du montage. » Un autre atout du Cabineo, selon Marco Köhler, sont ses capuchons de protection, qui sont toujours utilisés lorsque l’élément d’assemblage est visible de l’extérieur.

Sur le site Internet de l’entreprise, on peut lire : « Un bon artisanat est le résultat du savoir et de l’expérience. L'exceptionnel naît là où la créativité et la passion nous donnent des ailes. » Oui, l’enthousiasme de Marco Köhler pour son travail se ressent dans chacune de ses phrases et projets, qu’il s’agisse de la construction d’une cuisine, de son propre magasin de vélos ou de l’ameublement des «Good Life Vans».

Retour