Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Rieder Zillertal

P-System : tout simplement génial
L’entreprise de construction Rieder Zillertal est connue pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Dans sa menuiserie, on mise tout sur les solutions système de Lamello qui permettent une fabrication à moindre frais.

L’entreprise de construction Rieder Zillertal a été fondée en 1948 par Alois Rieder et était à la base un atelier de menuiserie et de charpente. Aujourd’hui, il emploie près de 400 collaborateurs dont 40 experts en portes et mobilier. La planification sur mesure, le conseil personnalisé et l’amour du travail artisanal sont autant de traditions qui perdurent entre les murs de cette entreprise où l’on sent, à chaque pas, vibrer une véritable passion. La menuiserie de la maison produit des meubles personnalisés réalisés en exclusivité selon les souhaits de clients privés ou d’institutions publiques. Depuis plus de quatre ans, les artisans ont recours, pour ce faire, aux éléments d’assemblage P-System de Lamello, qu’ils emploient dans différents secteurs de la construction de meubles. En outre, l’entreprise utilise, à l’heure actuelle, quatre fraiseuses à rainurer Zeta P2. Engelbert Klocker, responsable de la menuiserie, travaille depuis 20 ans dans l’entreprise. Selon lui, « Depuis que nous avons découvert P-System sur un salon, en 2013, nous sommes parfaitement satisfaits de cette solution système. Pour nous, les éléments d’assemblage sont essentiels dans le processus de fabrication. » Un tour dans l’atelier de menuiserie permet d’illustrer immédiatement son propos, de façon frappante : des meubles, par exemple une grande armoire à vêtements, y sont assemblés à l’aide du raccord Clamex P-14 et du Tenso P-14. Pour l’architecture d’intérieur, la menuiserie Rieder emploie les trois éléments d’assemblage de Lamello – Clamex, Tenso et Divario – dans des quantités qui ne cessent d’augmenter. « À l’heure actuelle, nous utilisons env. 20 000 Tenso P-14 et 12 000 Clamex P-14 par an », affirme M. Klocker. Les systèmes Lamello rendent également de fiers services aux menuisiers du bâtiment : depuis un an, tous les revêtements de porte sont dotés du Clamex P-14. La grande force de traction de cet élément d’assemblage a été ce qui a fait pencher la balance en sa faveur. Les portes d’entrée Rieder sont des produits high-tech écologiques en bois, d’une grande qualité design et technique : la stabilité est donc un prérequis incontournable. L’entreprise produit quelque 3 000 portes d’intérieur par an, soit env. 6 000 revêtements. 

Rapidité de production

Dans l’atelier doté d’un parc de machines à la pointe de la technique, Maximilian Plattner, machiniste CNC est à l’œuvre. Il travaille sur une commande en cours pour des portes d’intérieur avec une machine CNC de Biesse. Celle-ci lui permet de fraiser les rainures pour le P-System dans la pièce à usiner, solution qui lui permettra ensuite d’assembler les portes. Il a lui-même créé un programme avec lequel il peut modéliser les commandes à l’ordinateur et planifier ensuite les raccords P-System via un processus automatisé. « Le P-System est une solution parfaite qui nous permet d’augmenter notre efficacité de manière économique », explique Maximilian Plattner. 

Simple, rapide, précis !

En faisant le tour de l’atelier, le visiteur découvre d’autres objets assemblés avec le P-System : par exemple un casier à vin. Alors que Rieder utilise surtout le Tenso P-14 pour l’architecture d’intérieur et fraise généralement la rainure profilée avec la machine portative Zeta P2, le fraisage des revêtements de porte est, quant à lui, effectué en série à la machine CNC. Armin Gruber, responsable de production, reconnaît les avantages du P-System en termes d’esthétique et de conception sur mesure. « Le P-System est tout simplement génial... Et tous mes collègues aiment travailler avec les produits Lamello. » Cerise sur le gâteau : à l’usinage, le système s’insère sans outil. Cet élément d’assemblage empilable permet aussi de réduire considérablement le volume de transport à un haut degré de préfabrication. Il n’y a ainsi plus de risque d’endommager les pièces usinées en cours de route. Dans la mesure où il n’est pas nécessaire de forcer lors du montage, on évite les temps d’attente supplémentaires. Depuis quelques semaines, l’entreprise utilise également le nouveau clip de pré-serrage qui permet de serrer le Tenso P-14 à la main avant l’encollage en une simple étape. Grâce à cette technique, l’effort pour assembler les pièces à usiner se réduit de façon significative. En outre, le Tenso P-14 peut être utilisé non seulement pour des assemblages à 90° mais aussi pour tous les encollages d’onglets. « Cela s’avère très avantageux pour de grandes pièces avec plusieurs éléments d’assemblage, pièces informes ou angles spéciaux », explique Engelbert Klocker. À l’issue de la visite, le responsable de la menuiserie souligne une fois de plus combien il est satisfait des éléments d’assemblage Lamello : «Nous sommes ravis que la solution P-System ait été inventée et nous continuerons d’utiliser les produits Lamello pour nos constructions.» 

Retour